Revoir la Hiloula en Replay :
Dès le début de la soirée, des milliers de personnes ont afflué à Binyanei Aouma à Jérusalem, pour une grande assemblée d'éveil spirituel et de récitation de Séli'hot à l'occasion du jour de la Hiloula des Tsadikim, Rabbi Haïm Pinto zal et Rabbi Moché Aharon Pinto zal, sous la direction de l'Admour Rabbi David Hanania Pinto chelita, président du royaume de la Torah "Orot Haïm Oumoshé" en Israël et dans la diaspora.
Étaient également présents ses fils, Rabbi Raphaël Pinto, Rabbi Moshé Pinto, Rabbi Yoel Pinto, et Rabbi Michaël Pinto chélita.
La soirée a commencé par un concert du chanteur Yaacov Shwekey qui a chanté plusieurs chansons et a mis une ambiance incroyable en l’honneur des Tsadikim, incluant un chant en lien avec Yérouchalayim puis un autre dédié aux Hayalim.
Par la suite, le chanteur Benjamin Bouzaglo a, à son tour, pris le micro et a mis une ambiance particulière en l’honneur des Tsadikim. Toute l’assemblée s’est levée pour accueillir l’Admour Rabbi David Hanania Pinto, ses enfants, et le Sefer Torah qui a été écrit pour les âmes que nous avons perdus cette année. Sur le boîtier du Sefer Torah, les noms ont été gravés, que leur mémoire soit bénie.
L’Admour, Rabbi David Hanania Pinto, a d’abord été honoré d’allumer les bougies en l’honneur des Tsadikim zal, puis il a prononcé un discours dans lequel il a décrit la grandeur de son grand-père, Rabbi Haïm Pinto (zal), fondateur de la lignée, ainsi que de son père, Rabbi Moché Aharon Pinto zal. Il a souligné dans ses paroles le lien que le Tsadik entretenait avec les gens de son époque, en expliquant que l'influence du Tsadik ne peut toucher quelqu'un que si cette personne est prête à se soumettre à son maître et à annuler sa propre opinion face à celle de son maître. Il a cité le verset : « Ne t'écarte ni à droite ni à gauche de ce qu'ils te diront », et lorsqu'une personne s'annule complètement devant son maître, elle mérite de recevoir de lui des bénédictions, et la porte des abondances spirituelles s'ouvre pour elle, lui accordant Torah, crainte de Dieu et une pleine mesure de sainteté.
C’est ainsi que les enfants d'Israël se comportaient envers Moché Rabbénou. Ils s’annulaient devant lui, se soumettaient à son autorité et croyaient en lui de tout cœur, ce qui leur a permis de recevoir son influence. Même la Chékhina résidait sur eux grâce à lui.
Il a également rappelé que nous sommes en plein mois d'Eloul et que nous nous préparons aux jours redoutables, un moment propice pour se renforcer et se préparer comme il se doit.
Pendant son discours, le Rav a rappelé dans la salle le chanteur Yaacov Shwekey et a raconté des miracles incroyables qui sont arrivés par le mérite des Tsadikim, comme l’histoire d'une femme qui, le jour de la Hiloula, était sur la tombe de Rabbi Haïm Pinto zal, et a demandé de se marier et de tomber enceinte de triplés. Son vœu s’est réalisé : elle s’est mariée et vient d’accoucher de deux filles et d’un garçon.
Le chanteur a ensuite interprété plusieurs chants aux côtés du Rav, notamment "Gouf vénéchama", un chant sur le "Chema Israël", puis le célèbre chant "Véhi chéamda", qui montre combien nos ennemis veulent nous tuer, mais Hachem nous sauve.
Enfin, il a chanté "Tov Léhodot Lachem", un rappel de l’importance de remercier Hachem pour sa bonté chaque jour.
Juste après, le Rav a terminé l’écriture de la dernière lettre du Sefer Torah, suivie de la levée du Sefer Torah devant les 3000 personnes présentes, avec des chants en l’honneur de son inauguration.
Le chanteur Benjamin Bouzaglo et son frère ont ensuite interprété plusieurs chants orientaux en l'honneur du Sefer Torah et de la Hiloula des Tsadikim, créant une ambiance incroyable.
Vers minuit, les Seli'hot ont commencé, et l’Admour Rabbi David Hanania Pinto Chélitah est passé devant l’arche, accompagné de temps à autre par le 'Hazan Moshé Louk qui a entonné des chants pendant les Seli'hot.
À la fin de cette soirée d’Hiloula, juste avant les Séli'hot, une prière spéciale a été récitée pour la délivrance du peuple d'Israël, qui traverse une période difficile et a besoin de miséricorde et de salut. Rabbi David Pinto a informé l’assemblée que, cette semaine, il visiterait les tombes des grands Tsadikim et Admorim en Europe, puis il se rendrait au Maroc à l’occasion des 180 ans de la disparition de son aïeul, le saint Rabbi Haïm Pinto l’Ancien zal, où il priera pour la délivrance d’Israël.
Les milliers de participants ont eu l’honneur de recevoir en cadeau le précieux livre « Anshei Emouna », relatant la vie et les actes des justes de la famille Pinto zal, publié par Rabbi David Hanania Pinto. Ce livre décrit en détail comment, depuis plus de trois cents ans, les rabbins de la famille Pinto ont été des leaders et des guides spirituels au Maroc. Jusqu’à aujourd’hui, de génération en génération, fils après fils, les chefs de cette famille ont servi de phare spirituel à tous les Juifs de la région, leur offrant encouragement et aide même dans les moments difficiles de la vie en exil, étant eux-mêmes de grands érudits en Torah.
En même temps que leur sagesse et leur érudition en Torah, les rabbins de la famille Pinto étaient également reconnus pour leurs miracles. Ainsi, leur maison, à travers les générations, est devenue un lieu de pèlerinage pour de nombreux Juifs en quête de conseils, de bénédiction ou de salut. Ils savaient que, dans cette maison, se réalisait l'enseignement de nos Sages : « Le Tsadik décrète, et le Saint Béni soit-Il accomplit ; le Saint Béni soit-Il décrète, et le Tsadik l'annule ».
La plupart des histoires de ce livre ont été extraites des ouvrages « Shnot Haïm » rédigés par le juste Rabbi Moshé Aharon Pinto zal, qui les avait entendues de son père, le Rabbi Haïm Pinto zal. D’autres récits proviennent des livres « Makor Haïm », « Shevah HaTsadikim » et « Shevah Haïm ».
Les milliers de participants sont rentrés chez eux tard dans la nuit, ressentant un renforcement spirituel en préparation aux jours redoutables, avec la protection des Tsadikim de la Hiloula qui veille sur le peuple d'Israël.