Rabbi David 'Hanania Pinto

Notre maître Rabbi David ‘Hanania Pinto chlita est issu d’une illustre famille de Rabbanim, se transmettant le flambeau de la Torah de génération en génération depuis près de quatre cents ans.

A la tête de cette remarquable dynastie, se trouve le Gaon et Tsaddik Rav Yochiahou Pinto zatsal. Sa fille épousa le fils de Rav ‘Haïm Vital, qui fut l’un des plus fidèles disciples du Ari zal.

Rav Yochiahou était connu pour sa droiture et pour sa connaissance aiguisée dans tous les domaines de la Torah, de la Halakha, de la Haggada et de la Kabbala. Ses nombreuses œuvres furent appréciées dans le monde entier et louées par les Rabbanim de l’époque. Son commentaire sur le Ein Yaacov connut un grand succès et est encore largement étudié aujourd’hui par les Talmidei Hakhamim.

Rav Haïm Vital et Rabbi Yochiahou zatsal furent proches durant leur vie. Cette proximité fut d’ailleurs conservée même après qu’ils aient quitté ce monde car ils furent enterrés côte à côte. 

Comme mentionné plus haut, Rav Yochiahou zatsal était donc à la tête de la dynastie de la famille Pinto. Cependant la famille Pinto, telle qu'elle est connue aujourd'hui, acquit sa renommée grâce au mekoubal et faiseur de miracles Rabbi Haïm Pinto zatsal (connu sous le nom de Rabbi Haïm “le Grand”) d'Essaouira au Maroc. Son père était le Tsaddik et Gaon Rabbi Chlomo Pinto zetsoukal, qui était le beau-frère du Tsaddik et Kabbaliste Rabbi Khalifa ben Malka zatsal, que l’on connaît comme l’auteur du "Kav Vénaki".

Le petit-fils de Rabbi Haïm “le Grand” fut le saint Tsaddik faiseur de miracles Rabbi ‘Haïm Pinto zetsoukal, que l’on surnommait “le petit” (afin de le différencier de son aïeul) et qui est le grand-père de notre maître Rabbi David ‘Hanania chlita.

Le père de notre maître chlita est le Tsaddik et Gaon Rabbi Moché Aharon zetsoukal, un Juif saint et pur, servant Hachem avec fidélité et dévotion.

De fait, le Rav Moché Aharon zatsal est surtout célèbre pour la remarquable façon dont il servait D. et la foi inébranlable qu’il plaçait en Hachem. Sous la recommandation de son père, il se resta confiné chez lui pendant près de quarante ans au cours desquels il se consacra exclusivement à l’étude de la Torah et au service divin.

C’est ainsi que, reclu entre les quatre murs de sa petite maison d'Essaouira, il atteint de hauts niveaux de sainteté et de pureté. Peu à peu, il fut reconnu comme le Tsaddik de la ville pour lequel s’accomplissait le verset (Tehilim 145, 19) : « Il accomplit les désirs de ses fidèles. »

Le Rav Moché Aharon zatsal se distinguait également par le ‘Hessed qu’il prodiguait à chacun. Jamais il ne refusa son aide à un juif même s’il lui fallait déployer d’importants efforts. Il prodiguait ses bénédictions à tous ceux qui le sollicitaient, tout en faisant preuve d’une humilité remarquable. Lorsqu’il bénissait un juif, il ne mentionnait jamais ses propres mérites mais invoquait ceux de ses saints ancêtres. Chaque juif trouvait auprès de lui du réconfort. Il conseillait, bénissait et encourageait chacun avec amour et empathie.

A l’instar de son père, notre maître le Tsaddik Rabbi David ‘Hanania Pinto chlita, s'efforce d’apporter son aide et son soutien à chaque Juif. Il a coutume de dire que chaque juif renferme une âme sainte, une étincelle divine, un monde enfoui qu’il convient de révéler au grand jour. Mais le poids des épreuves et des souffrances l’éloignent de son essence. Nous avons toutefois la possibilité de l’aider à se recentrer en lui montrant qu’on l’apprécie et que l’on croit en ses capacités.

Et c’est précisément ce que s’efforce de faire notre maître et Rav chlita, afin de venir en aide à chaque juif, sans ménager ses efforts. Cette aide se matérialise de différentes façons : conseils, bénédictions, soutien financier, paroles d’encouragement… Des dizaines de milliers de personnes à travers le monde ont bénéficié de l’aide de notre Rav, qui comme son père, invoque toujours les mérites de ses ancêtres et non les siens.

Mais notre maître et Rav chlita ne se contente pas d'aider et dispenser conseils et bénédictions à chacun. Son ambition consiste à diffuser la Torah le plus largement possible à travers le monde afin de rapprocher ses frères juifs de leur père qui est aux Cieux avec crainte et amour. Il voyage de ville en ville, de pays en pays et de continent en continent, afin de propager la Torah et la Emouna au peuple juif, où qu’il se trouve.