Au fil des générations, la lignée de l’illustre famille Pinto perpétua son attachement à l’étude de la Torah dans la sainteté et la pureté. Le fils du Tsaddik Rav Yochiahou Pinto zatsal était le Gaon et Mekoubal Rav Daniel Pinto zatsal, un très grand érudit, considéré comme l’un des plus importants Rabbanim d’Aram Tsova (Alep). Rav Daniel Pinto zatsal rédigea le saint livre “Le’hem ‘Hamoudot”, qui n’a toujours pas été publié. Il quitta ce monde le 17 Av 5441 (1681). Que son mérite nous protège.
Le Gaon Rav Chmouel Pinto zatsal
Le fils du Gaon Rav Daniel Pinto zatsal, était le Gaon et Mekoubal Rav Chmouel Pinto zatsal. C'était un grand érudit et un décisionnaire de grande envergure. Rav Chmouel Pinto zatsal poursuivit l'œuvre de ses pères et officia en tant que Rav de la ville d’Aram Tsova jusqu’à sa disparition le 6 Kislev 5475 (1715).
Le Gaon Rav Yaacov Pinto zatsal
Comme nous l’avons expliqué plus haut, les juifs expulsés d’Espagne trouvèrent refuge dans différents pays. Certains rejoignirent le Portugal, d’autres l’Europe, tandis qu’une partie non négligeable des membres de la famille Pinto se rendit au Maroc. Au début, la famille s’installa provisoirement dans la ville portuaire de Tanger, avant de s’installer définitivement à Marrakech.
Ce fut notamment le cas du Mekoubal et Gaon Rav Yaacov Pinto zatsal, l’un des plus fidèles disciples du Rav Avraham Azoulay zetsoukal, auteur d’un célèbre commentaire sur le Zohar.
Rav Yaacov Pinto participa à la rédaction du livre “Mikdach Melekh” sur le Zohar à la demande du Mekoubal Rav Chalom Bouzaglou qui se chargea de sa publication.
En 5543 (1783) fut publié à Korets, à Tunis et à Jérusalem, le livre “Otsarot ‘Haïm”, contenant de nombreuses remarques de Rabbanim occidentaux. Parmi ces Rabbanim se trouve le Rav Yaacov Pinto zatsal, qui rédigea plusieurs dizaines de commentaires, plus particulièrement sur la seconde partie de l’ouvrage.
Le Gaon Rav Avraham ben Rav Yaacov Pinto zatsal
Le fils du Gaon Rav Yaacov Pinto zatsal était le Gaon Rav Avraham Pinto zatsal. C’était un Gaon et un grand érudit, auteur d’une série de commentaires et explications sur les livres saints. Il officia en tant que Rav et décisionnaire à Marrakech et était l’ami du Gaon Rav Its’hak Tseva zatsal, auteur du livre “Makom Bina”. Dans le livre “’Hessed véemet” - compilant plusieurs opinions de Rabbanim sur le Chass et édité par le Rav Its’hak Tseva - nous retrouvons les ‘Hidouchim de Rav Avraham Pinto sur le traité Ketouvot (pages 2 à 43). Dans le prologue de Rav Its’hak Tseva, apparaît une brève description du Rav Avraham Pinto : « Il m’a été donné de trouver, dans la ville d’Oran, un commentaire sur le traité Ketoubot rédigé par le Rav Avraham Pinto zatsal. Pour avoir eu la chance de le côtoyer, je peux affirmer que le Rav Avraham était un homme exceptionnel. Il était à la tête d’une grande communauté de sages au Maroc. Cela fait neuf ans que le Rav a quitté ce monde. Il a laissé derrière lui [...] des enfants à son image, que D. les protège. »
Dans son introduction au livre “‘Hessed Véemet”, Rav Its’hak Tseva écrit qu’il publia son livre “Makom Bina” avec l'aide de Rav Avraham Pinto et ses élèves. Grâce à leur participation, le livre agrémenté de notes additionnelles fut publié dans l’année.
Un brillant érudit
Lorsque le livre fut de nouveau imprimé, Rav Avraham Pinto zatsal y annota ses remarques personnelles ainsi que celles de son père, le Gaon Rav Yaacov Pinto zatsal. Il écrivit également de nombreux commentaires sur différentes parties du livre “Chaaré Bina” (p. 22 à 44 ainsi que p. 93 jusqu’à la fin du traité).
Dans la première partie du livre Chaaré Bina (pages 1 à 8) on retrouve également les notes du Rav Yaacov Pinto ainsi que les commentaires de son fils Rav Avraham, de son maître Rav Avraham Azoulay et du Rav Yaacov Maragi - que leurs souvenirs soient une bénédiction.
Dans le livre “Makom Bina”, furent également publiées les notes de Rav Avraham Pinto zatsal au sujet de Pessa’h, du Omer, de Roch Hachana et de Souccot qui laissent transparaître sa grandeur et sa connaissance pointue de la Torah.
La profondeur de la Torah
Le livre “Otsarot Haïm” contient également des annotations de Rav Avraham Pinto zatsal. Certains de ces commentaires portent sur les propos des Guéonim, tandis que d’autres concernent les propos de Rav Avraham Azoulay zatsal, qui fut le maître de son père Rav Yaacov Pinto zatsal. Rav Avraham Pinto a également rédigé des notes sur les explications du Raavam et sur les propos de son père Rav Yaacov Pinto zatsal. Tout cela contribue à démontrer l’étendue de ses connaissances sur les profondeurs de la Torah.
Le Gaon Rav Chlomo Pinto zatsal
De cette sainte et pure maison, naquit le Mekoubal Rav Chlomo Pinto zatsal, descendant du Rav Yochiahou Pinto zatsal auteur du “Maor Einaïm” (un commentaire sur le “Ein Yaacov” et d’autres livres saints), qui éclaira le peuple juif et fit grand bruit à travers le monde.
Rav Chlomo Pinto zatsal épousa la sœur de l’Admour et Tsaddik Rav Kalifa Ben Malka zatsal de la ville de Tétouan. Rav Kalifa était un grand Tsaddik, servant Hachem dans la pureté et la sainteté. Il était également connu pour les miracles qu’il accomplissait et pour la puissance de ses bénédictions.
Rav Kalifa Ben Malka zatsal gagnait sa vie en faisant du commerce. Après le mariage de Rav Chlomo Pinto zatsal, il s’associa à lui dans les affaires. Hachem leur octroya réussite et bénédiction dans tout ce qu’ils entreprenaient. Dès lors, le Gaon Rav Chlomo zatsal jouit d’une Parnassa abondante et put consacrer tout son temps à l’étude de la Torah et à l’accomplissement des Mitsvot.
La plupart des transactions étaient confiées aux mains loyales des employés qui dirigeaient le commerce, de sorte que les deux Tsaddikim disposaient de temps libre pour étudier la Torah. De temps en temps, il leur fallait interrompre leur étude pour répondre aux demandes de leurs employés, donner leur avis ou leur consentement, effectuer diverses transactions urgentes, signer divers documents etc.
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Notre maître Rabbi David 'Hanania Pinto Chlita est issu d'une famille d'éminents et saints Rabbanim, se succédant de génération en génération, depuis près de 400 ans. A l'origine de cette illustre famille, se trouve le Gaon et Tsaddik Rabbi Yochiahou Pinto Zetsoukal, qui était parent par alliance du vénéré Rav Haïm Vital zatsal, le plus fervent disciple du Arizal.
Suiveurs
Suiveurs
Suiveurs