Le Saint Tsaddik Rabbi Yehouda Pinto Zatsal, connu sous le nom de Rabbi HaDan

Le grand vide laissé par Rav ‘Haïm “le Grand” fut bientôt comblé par son fils vertueux, Rav Yehouda Pinto - connu sous le nom de Rav HaDan zatsal - qui était réputé pour son empressement à accomplir les Mitsvot, ainsi que le préconise le texte de la Michna  : « Sois audacieux comme le léopard, léger comme l’aigle, prompt comme le cerf et fort comme le lion, pour accomplir la volonté de Ton Père céleste. » 

Rabbi HaDan zatsal était également célèbre pour sa grande érudition en Torah et sa connaissance de la Kabala. Il consacrait jours et nuits à l’étude des livres saints. C’était un Tsaddik et un grand ‘Hassid, capable d’accomplir des miracles. Nombreux furent ceux qui lui demandèrent une bénédiction. 

Sa sagesse et son intelligence dans tous les domaines de la vie, attirèrent à lui les plus hauts dirigeants de la ville et de l'État, ainsi que des représentants étrangers, des diplomates et des ambassadeurs de différents pays. Tous attendaient derrière sa porte pour recevoir ses conseils avisés sur diverses questions d’actualité.

De nombreuses correspondances qui lui étaient adressées depuis des pays étrangers, passaient par les différents consulats qui se trouvaient à Mogador. Avec sagesse et générosité, Rabbi Hadan Zatsal dispensait ses conseils à toutes les personnes qui le sollicitaient, tant sur le plan physique que spirituel, et priait pour que chaque membre du peuple d'Israël obtienne le salut et la miséricorde divine.

La pierre tombale du Rav Yehouda Pinto

Tous ses biens à la charité

Rav HaDan Zatsal hérita également de son père la mida (vertu) de ‘Hessed (bonté). Tendre la main à autrui faisait partie de sa nature.

Rav HaDan zatsal n’allait jamais se coucher avant d’avoir accompli la Mitsva de charité. Il donnait aux nécessiteux tout ce qu’il possédait, jusqu’au dernier sou. 

Il avait également pris pour habitude d’acheter à tous les nouveaux Bar Mitsva issus de familles dans le besoin, un Talit, une paire de Tefilines, des vêtements et de la nourriture afin que ces enfants puissent célébrer leur Bar Mitsva dans la joie et la dignité.

Lorsque ces enfants étaient en âge de se marier et de fonder un foyer, Rav HaDan prenait en charge tous les frais nécessaires au mariage, accomplissant ainsi l’importante Mitsva de “Hakhnassat Kala”.

La visite de Sir Moses Montefiore

Des tapis prestigieux furent déroulés du port de la ville de Mogador jusqu'à la maison du Tsaddik Rav HaDan zatsal, située dans le Mollah - le ghetto juif, en l’honneur de Sir Moses Montefiore zatsal. Ce dernier arriva spécialement d’Angleterre en 5623 (1863) à Mogador dans le but d’inciter le gouverneur à traiter les juifs autochtones avec sympathie et empêcher les émeutes prévues par la population locale, suite à un complot meurtrier dans la ville de Safi à Mogador.

Sir Montefiore séjourna quelques jours chez le Tsaddik Rav HaDan zia, qui le bénit et lui donna des conseils avisés. Comme il apprécia le climat confortable de la ville, il y resta plus longtemps que prévu.

Durant son séjour à Mogador, Sir Moses Montefiore vint financièrement en aide aux habitants de la ville, fit des dons en faveur des nécessiteux et s’occupa des besoins publics de ses coreligionnaires. Le point culminant de sa visite fut marqué par l’obtention d’une lettre de protection et d'égalité des droits pour les Juifs au Maroc.

La visite de Sir Montefiore encouragea par la suite d'autres organisations philanthropiques à prendre diverses initiatives visant à soutenir les juifs du Mollah et à organiser diverses opérations de sauvetage lors des périodes de famine et d'épidémies.

Disparition du Tsaddik

Le Kabbaliste et Tsaddik, le Gaon Rav HaDan zatsal, rendit son âme pure au créateur le 16 Av 5641 (1881). Sa tombe fut exhumée dans le nouveau cimetière de Mogador. Sur sa pierre tombale, l’inscription suivante fut gravée :

« Ici repose le sage parfait, Mézaké Harabim, accomplissant les Mitsvot avec zèle, descendant d’une lignée sainte, notre maître le Rav Yehouda Pinto zatsal, qui rendit son âme pure au Créateur le 16 Av 5641. »

Par souci d’humilité, qualité qui le caractérisa tout au long de sa vie, aucun titre honorifique ne fut inscrit sur sa pierre tombale. L’inscription figurant sur la stèle suffit à percevoir ce que fut l’essence de sa vie : venir en aide à ses frères juifs et accomplir les Mitsvot avec empressement. Cet épitaphe suffit à cerner l’amour qu’il éprouvait à l’égard de la Torah et des Mitsvot.

Le 26 Eloul au soir, Rav Yehouda Pinto vit en rêve son vénéré père qui venait tout juste de décéder. Il lui apparut dans une grande lumière, assis dans la Yechiva céleste et posant sur lui un regard bienveillant. Heureux soit l’homme qui jouit d’une telle vision !

Le saint Tsaddik Rav Yehouda Pinto zatsal(Rav HaDan) était quelqu’un de spécial. Il était non seulement connu pour ses actes de charité, comme en témoignèrent les maîtres de sa génération, mais aussi pour son empressement dans la pratique des Mitsvot et pour ses actions de Zikouy Harabim. S’il en est ainsi, il est évident que son père a pu lui apparaître en rêve grâce à la façon admirable dont il servait Hachem. Il ne fait aucun doute, qu’il mit en pratique les propos du Tana : « Sois audacieux comme le léopard, léger comme l’aigle, prompt comme le cerf et fort comme le lion, pour accomplir la volonté de Ton Père céleste. » 

Que son souvenir soit une bénédiction, Amen veAmen.