L’histoire suivante remonte à la lointaine période où je fumais – grâce à D.ieu, j’ai depuis cessé.
S’il est vrai que de nombreux Tsaddikim étaient fumeurs, ce n’était certainement pas pour le plaisir, mais dans de nobles intentions.
Pour nous autres, qui ne sommes pas à ces hauts niveaux, il est préférable de s’en abstenir, au vu des dommages pour la santé. Je remercie d’ailleurs le Ciel de m’avoir aidé en ce sens.
À l’issue d’un Chabbat, je cherchai ma boîte de cigarettes dans l’intention d’en fumer une. Mais elle avait disparu. Je m’adressai à l’homme d’entretien qui était venu nous aider à ranger la maison après Chabbat, pour savoir s’il l’avait aperçue. Il me répondit par la négative. Quelques minutes plus tard, je mis enfin la main sur la boîte ; néanmoins, m’apercevant qu’elle était vide, je la jetai à la poubelle. En poursuivant son travail, l’homme d’entretien crut qu’elle avait été jetée là par erreur : à en croire son poids, elle paraissait bien remplie. « Pourquoi l’avez-vous jetée à la poubelle ? Elle est pleine », me demanda-t-il, étonné, en m’apportant sa trouvaille. J’ouvris la boîte et m’aperçus, stupéfait, qu’il avait raison : elle était pleine de cigarettes ! « Il y a quelques minutes, cette boîte était vide, et c’est pourquoi je l’ai jetée à la poubelle, lui expliquai-je. Je n’aurais jamais jeté une boîte pleine alors que je voulais fumer une cigarette ! Je ne comprends pas du tout comment cette boîte s’est soudainement remplie ! »
L’homme d’entretien me proposa son explication : « D.ieu vous a créé et a également créé les cigarettes. Sachant que vous vouliez des cigarettes, Il a rempli la boîte, comblant votre désir ! » Il me demanda ensuite une cigarette de la boîte, en souvenir de ce miracle dans lequel la Main divine était si clairement intervenue. De mon côté, cet incident m’a démontré que la Divinité est présente en toute chose, ce pourquoi, dès qu’Hachem a décrété : « Que des cigarettes soient ! », la boîte vide a pu se remplir instantanément.