Au cours de mes innombrables voyages, je reçus un jour une femme venue me demander une brakha d’ordre général pour la réussite.
Sans savoir pourquoi, je lui conseillai de passer des examens du cerveau. « Passer des examens. Pourquoi ? s’écria-t-elle étonnée. Grâce à D.ieu, je suis en parfaite santé. Et pourquoi la tête ? – Faites quand même ces examens pour vous assurer que tout va bien », insistai-je.
Une année plus tard, de passage dans le même pays, je devais rencontrer une importante personnalité rabbinique, dont je voulais solliciter un certain service. J’étais presque certain qu’il refuserait catégoriquement, mais je décidai de faire ma part d’effort, et quoi qu’il en soit, de lui présenter ma requête. Pour mon plus grand étonnement, ce Rav me reçut avec une grande amabilité et se montra tout disposé à répondre à ma demande. Il alla même jusqu’à sortir de sa réserve en s’écriant, après avoir fait un don conséquent pour nos institutions : « J’ai l’impression qu’un lien profond nous unit ! »
Cette dernière réplique m’étonna plus que tout : pourquoi me disait-il cela ? Nous venions à peine de faire connaissance.
Voici son explication, qui satisfit ma curiosité : « Il y a de cela un an, j’ai entendu que vous aviez conseillé à une femme de faire des examens pour vérifier qu’au niveau de son cerveau, tout était normal. Elle suivit votre conseil et grâce à vous, on lui découvrit un début de tumeur au cerveau, à un stade précoce. Cette histoire m’a tellement ému que je me sens obligé de vous rendre service, afin de montrer à tous l’immense et puissant mérite de vos ancêtres. » Ses paroles me laissèrent pantois, et je ressentis que le Saint béni soit-Il avait fait « précéder le remède au mal » à deux reprises.
D’une part, j’ignorais pourquoi je donnai ce conseil à cette femme, mais apparemment, du Ciel, on m’y avait poussé afin que je sauve sa vie. En outre, ayant eu vent des faits, un Rav de l’endroit accepta de me rendre service un an plus tard... nouvelle manifestation de la Providence divine.