Un couple, qui semblait réellement chercher à rétablir la paix, se présenta à moi.
Après que nous eûmes trouvé une solution à leurs différents désaccords, les conjoints se levèrent. Quelques instants avant qu’ils n’ouvrent la porte de mon bureau, la femme se tourna vers son mari et lui dit : « À part cela, je veux aussi que tu enlèves l’ordinateur de notre maison. »
Le mari regarda sa femme d’un air étonné, et lui expliqua que c’était impossible parce qu’il en avait besoin pour son travail.
Mais elle campa sur ses positions et ajouta : « Je t’ai surpris plus d’une fois en train de regarder des images indécentes sur l’ordinateur, et je ne suis pas prête à accepter que cela continue ! »
Comprenant que le feu de la querelle était en train de se raviver, je m’empressai de m’interposer afin de sauver tous les résultats auxquels nous étions parvenus avec tant de peine. Finalement, le mari céda et promit de se débarrasser de leur ordinateur.
Sur ces entrefaites, tous deux me quittèrent heureux et le cœur léger de s’être réconciliés.
Une fois qu’ils furent partis, je pensai que cette femme s’était montré une véritable « aide contre lui », en ayant eu l’intelligence de critiquer son conjoint au sujet d’un point sur lequel il devait se corriger.
Bien que la conduite de cette femme eût pu, à première vue, paraître aller à l’encontre de son mari – « contre lui » –, elle joua en fait le rôle d’« aide ». En effet, en s’obstinant à retirer l’ordinateur de leur maison, elle sauva l’éducation de leurs enfants et sa vie de couple, restituant l’amour et la paix au sein de leur foyer. Elle méritait pleinement le titre d’« aide contre lui ».